Posté par Laetitia le 08 novembre 2013
Le jeu de l’année en Allemagne!
La culture du jeu en Allemagne est très forte, beaucoup plus qu’en France. En Allemagne, jouer en famille ou entre amis est culturel et reconnu.
On profite de ce mois pour vous parler de ce fameux prix qui est attribué chaque année au salon du jeu à Essen ( fin octobre )
Le Spiel des Jahres est le prix le plus prestigieux pour les jeux de société. Le prix a été créé en 1978, sa renommée dépasse largement l’Allemagne et certaines personnes pensent que son existence ainsi que sa popularité sont un des vecteurs majeurs de la qualité des jeux allemands.
Le prix est décerné par un jury composé de journalistes spécialisés qui notent des jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant les douze mois précédents.
Les évaluations se font sur l’idée et l’originalité, les règles et la jouabilité, la présentation ( graphisme et pièces) ainsi que les mécanismes du jeu.
Vous pouvez sur la photo ci-dessus trois logos de couleurs différentes :
Pour les ludothécaires et les autres spécialistes du jeu, ces jeux primés sont des valeurs sûres car ce sont effectivement des jeux qui sont très intéressant à tout point de vue, ensuite c’est une histoire de goût au niveau du mécanisme du jeu ou du point de vue matériel ou graphisme.
Donc, quand vous voyez ce logo apparaitre sur une boite de jeu, vous pouvez vous dire que ce mérite de s’y attarder .
En France, l’équivalent du « Spiel des Jahres », c’est l’As d’or Jeu de l’Année, décerné lors du Festival du jeu à Cannes.
La Girafe détient une bonne partie de ces jeux primés et nous vous invitons à venir les découvrir
le vendredi 29 Novembre à partir de 18h30
à la Médiathèque des Chartreux
120 ter avenue Edourd Herriot
à Troyes
L’inscription est obligatoire auprès de la Médiathèque
03 25 83 25 40
Cette soirée fait partie des nombreuses animations proposées par l’équipe des Chartreux qui met à l’honneur L’Allemagne
renseignements:
www.mediatheque.grand-troyes.fr
Quelques jeux en images:
Il n'y a aucun commentaire. Vous pouvez en rédiger un ci-dessous.