La Bourle à Wattrelos

Posté par le 18 novembre 2013

IMG_2045

Ce week-end, lors d’une virée familiale dans le Nord, nous sommes allés découvrir et nous initier à la Bourle

qu’est-ce que c’est ????

C’est un jeu traditionnel du Nord pratiqué en Flandre belge et française, dans le secteur de Wattrelos, Tourcoing et environ ainsi que dans les provinces du Hainaut.

c’est un jeu très ancien , le plus ancien des documents remonte au 13 siècle , interdisant la pratique de la Bourle sur la voie publique sous peine d’une amende de 60 sols, ou la castagne de verge.

on y joue dans un bourloire, piste de jeu le plus souvent à l’arrière d’un café, cercle associatif ou établissement conçu à sa pratique.

Jadis en plein air, les pistes sont toutes pratiquement couvertes à ce jour.

la piste fait 20 m de long et 3m de large, elle est incurvée.

Elle est faite avec de terre avec ajout d’argile, de bouse de vache, de sable, de sel et de bière.

la Bourloire est terminée aux extrémités par un fossé (appelé tchu ou fosse) servant à accueillir les bourles mises hors jeu .

A environ 1,50m de chaque extrémité de la piste se trouve l’étaque, pièce métallique enfoncée au raz du sol servant pour ainsi dire de cochonnet fixe.

le nombre de joueurs par équipe varie entre 2 à 10 personnes selon les rencontres, avec chacune: un commandant de jeu ( personne qui dirige la stratégie du jeu de l’équipe).

La bourle est une tronche* de bois cylindrique, les normes diffèrent selon les régions mais ayant entre elles un point commun, un côté faible (ou côté chargé) permettant à la bourle une fois lancée, d’avoir une trajectoire modifiée

*partie découpée dans un tronc

le terme  » bourler » est très ancien, il signifie : tituber et tomber, le patois picard comporte cette expression.

Joël nous a accueilli dans son café et nous a fait découvrir sa passion pour ce jeu très très ancien, il participe à des concours et en organise,il y  a une fédération  du Nord.

Nous avons également fait l’initiation avec Gérard, un bourleux.

Après ce partage, la femme de Joel nous avait préparé une bonne tartiflette, nous avions le café à nous tous et je peux vous dire qu’il y avait de l’ambiance comme on peut la trouver dans le NOrd!!!!

Voilà une découverte que nous partageons avec vous, si vous connaissez aussi d’autres jeux anciens d’une région particulière, n’hésitez pas à nous contacter.

à bientôt

 

 

 

Commentaires

  • Watolla

    Bonjour , j aimerai bien m essayer au jeu de bourle avec 2 amis. Quand peux t on venir? Merci d avinche . Polo

Laisser un commentaire

Top