Open de Mölkky

L’événement

DIMANCHE 24 juin 2018

La ludothèque LA GIRAFE organise le 5ème Open de l’Aube de MÖLKKY

Rencontre ludique, ouvert à tous de 12 à 99 ans.

Inscription obligatoire sur le site de La Girafe avec participation de 5 euros par joueur.

Pour cette journée nous retiendrons des équipes formées de 2 joueurs.

 

LE MÖLKKY, c’est quoi ?

Le mölkky (que l’on prononce Meulku)  est une sorte de jeux de quilles en bois d’origine finlandaise.

La pratique est simple. Il faut lancer un bâton (Mölkky) sur 12 quilles numérotées de 1 à 12. Le but du jeu est d’arriver le premier à cumuler 50 points.

Le comptage des points s’effectue après un lancé. Les joueurs visent pour tenter de faire tomber des quilles numérotées de 1 à 12. Une quille tombée rapporte le nombre de points inscrit dessus, mais plusieurs quilles tombées rapportent un nombre de points égal au nombre de quilles à terre !

 

Règlement de l’Open de Mölkky de l’Aube

Le règlement de l’open de mölkky organisé par la Girafe est propre à sa philosophie du jeu et ne pourra être comparé à d’autres Opens.

Les équipes

  • Équipes de deux uniquement

Mise en place

  • Les quilles seront placées à environ 3m50 de la base de lancement. Celle-ci est établie d’un commun accord entre les 2 équipes se rencontrant. Une trace au sol sera réalisée par l’un des joueurs.
  • Tout lancer doit être effectué depuis la position tracée au sol. Pas de pied en dehors !
  • Une feuille récapitulative des scores et permettant de suivre le classement de la poule est à votre disposition près des terrains. À l’issue de chaque match, la feuille de score du match signée par les deux équipes est à rapporter à l’organisation.

Important : Durant les matchs de poules : La couleur de la poule = La couleur des     terrains = La couleurs des feuilles récapitulatives de scores

Ordre de jeu et des équipes

  • Lors des parties de poules, la 1ère équipe indiquée sur la feuille de match (remise à l’inscription) lance le mölkky en premier. Le match se joue en une seule manche. Toutes les équipes de la même poule doivent se rencontrer 1 fois.

La feuille récapitulative de scores doit être rapportée auprès des organisateurs à l’issue de chaque match ! Ce sont les joueurs qui remplissent eux-mêmes le tableau de suivi des parties.

  À partir des 32èmes, les matchs sont en 2 manches gagnantes. 

  • 1ère manche : L’équipe lançant le mölkky en 1er sera tirée au sort.
  • 2ème manche : L’autre équipe commence.
  • 3ème manche (s’il y en a une) :

L’équipe ayant perdu sa manche avec le score le plus important débute cette dernière manche

S’il y a égalité de point, alors tirage au sort avec une pièce de monnaie.

Au sein d’une équipe, le joueur qui commence est choisi par l’équipe, ensuite chaque joueur joue systématiquement à tour de rôle. L’ordre peut changer à chaque manche.

Les lancers ‘ratés’ comptent pour l’équipe et non pour chaque joueur. Si une équipe effectue 3 lancers ratés de suite, elle est éliminée.

Durant la partie… 

  • Chaque quille qui n’est plus debout doit être relevée SUR SA BASE, c’est à dire basculée jusqu’à la position verticale et non soulevée puis reposée à un emplacement approximatif.

Quille tombée

  • Si une quille tombe et se relève « d’elle-même », alors elle n’est pas considérée comme tombée !
  • Seules les quilles à plat sur le sol sont considérées comme tombées : Si une quille n’est plus debout mais repose sur une autre quille, le mölkky (le bâton) ou un élément du terrain (bordure, arbre,…), elle n’est pas considérée comme tombée.
  • Les marques sur le sol et ficelles délimitant les terrains ne sont pas considérées comme des ‘éléments de terrain’, une quille reposant dessus est bien sur le sol.
  • Si aucune des quilles n’est à plat sur le sol, alors le coup est considéré comme loupé et une croix est indiquée sur la feuille de score.
  • Quel que soit le nombre de quilles qui ne sont plus debout, si une seule repose entièrement sur le sol alors le score marqué correspond à la valeur de cette quille (qui est considérée comme la seule tombée)
  • Toutes les méthodes de lancer sont autorisées, tant qu’elles ne sont pas dangereuses pour l’entourage (Cependant, le lancer par-dessus l’épaule est interdit sur notre opendu fait de la proximité des équipes les unes envers les autres)

Contraintes de terrain

  • S’il y a rebond sur les bordures, ou tout autre élément, cela fait partie du jeu, le coup est valide : la quille est relevée à son emplacement final et le jeu continue.
  • Le terrain est délimité par des fils de séparation avec le terrain voisin. Toute quille quittant ce terrain devra être replacée sur le terrain, au plus proche de sa position hors des limites, à un diamètre de quille du bord du terrain

Comptage des points

  • La première équipe à atteindre 50 points exactement remporte la manche.
  • Si une seule quille est tombée, on compte le nombre de points indiqués sur celle-ci.
  • Si plusieurs quilles sont tombées, on compte le nombre de quilles tombées.
  • Si aucune quille n’est tombée, on ne marque aucun point. (Lancer « raté »).
  • Attention !!! 3 lancers ratés consécutifs au sein d’une équipe équivaut automatiquement à la perte de la manche.
  • Si une équipe dépasse 50 points, son score est ramené à 25 points.
  • Sur la feuille de score, les mentions obligatoires à intégrer sont : le numéro d’équipe pour chaque équipe, le numéro d’équipe vainqueur, ainsi que le score exact.

Les matchs de poules

  • Les équipes sont réparties en poules de 9 équipes. La partie se déroule en 1 manche. Chaque équipe doit rencontrer 1 fois toutes les autres équipes. Possibilité de victoire (1point) ou défaite (0 point). Une feuille récapitulative des scores et permettant de suivre le classement de la poule est à votre disposition près des terrains. À l’issue de chaque match, la feuille de score du match signée par les deux équipes est à rapporter à l’organisation.
  • Lors du classement des poules, si une égalité se présente, le départage se fera de façon suivante :
  • En 1 = en fonction du nombre de points sur le résultat des matchs (Manche gagnée = 1 point, manche perdue = 0 point)
  • Puis en 2 = en fonction du nombre de points obtenus sur les manches perdantes
  • Si l’égalité subsiste le meilleur score perdant, puis le deuxième meilleur score perdant, et ainsi de suite jusqu’au départage.

     Les 4 premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les phases finales Principale. Les 4 suivantes se retrouvent pour la Consolante.

     Si nécessaire les matchs disputés avant les 32èmes de finale se joueront en 1 MATCH GAGNANT

Les matchs pour les phases finales se déroulent en 2 manches gagnantes :

  • Chaque équipe débute à tour de rôle les 2 premiers matchs.
  • Si une troisième manche doit départager les équipes, l’équipe ayant perdu sa manche avec le score le plus important débute cette dernière manche.
  • S’il y a égalité de point, alors tirage au sort avec une pièce de monnaie.

Le podium

    La girafe récompensera 3 équipes

  • En 1, les vainqueurs de la finale Principale
  • En 2, les perdants de la finale principale
  • En 3, Les gagnants de la finale Consolante

Horaires

  • Les horaires sont exigeants. Il est demandé à chaque équipe de respecter le délai maximal de 1 minute entre chaque lancer (réflexion et lancer). En cas d’abus signalé, un arbitre pourra attribuer une pénalité à l’équipe en faute.
  • Le programme prévoit 15 minutes pour jouer un match, ce qui est, en théorie, largement suffisant ! Les matchs de poules seront disputés entre 11h00 et 13h00.
  • Pour les matchs de 32èmes, 16èmes, 8èmes, quart, demi-finale et finale, le programme prévoit 15 minutes pour jouer une manche. Il y a aussi 5 minutes de battement. Si votre partie est encore en cours lors du premier avertissement, vous avez 5 minutes pour la terminer ! Si cela arrive, nous vous remercions d’adapter votre rythme de jeu en conséquence, afin de ne pas pénaliser les horaires de l’ensemble de l’organisation générale de l’open. En cas d’abus manifeste des 2 équipes en jeu, l’arbitre pourra faire stopper la partie et attribuer la victoire à l’équipe ayant le plus de point lors de l’arrêt de la partie.
  • Si une équipe est absente au moment du début de votre match vous devez en avertir les organisateurs. Après rappel sonore, si l’équipe ne se manifeste pas, elle est déclarée forfait pour la rencontre.

Et pour que tout se passe au mieux… 

  • En cas de point de litige entre les équipes, celles-ci sont invitées à interpeller un des arbitres présents sur le site avant de modifier la configuration du jeu. L’arbitre a toujours raison.
  • Soyez courtois : remontez les quilles tombées et ramassez le mölkky aussi souvent que l’équipe adverse.
  • Sauf pour installer le jeu, ramasser le mölkky ou relever des quilles, on ne traverse pas un terrain de mölkky, on le contourne.
  • Lors d’un match, les personnes marquant les scores sur la feuille de marque sont priées d’annoncer régulièrement les scores des deux équipes. Elles doivent surtout rappeler le nombre de croix (coups ratés consécutifs lors des lancers précédents) quand il y en a, et également rappeler le score à chaque tour dès que ce dernier atteint 38 points.

       Les points détaillés ci-dessus permettent d’éviter les désaccords éventuels afin que le tournoi se déroule dans la bonne humeur. La règle principale à retenir finalement :

      Le fair-play, la bonne humeur et le bon esprit sont les règles fondamentales de notre open de mölkky.

Amusez-vous ! 

 

    1. Télécharger la règle du jeu

Télécharger la feuille de comptage

 

Sur quel terrain se jouera cette bataille…

A Pont Ste Marie (10150), sur le boulodrome.

Vous pouvez agrandir les cartes ci-dessous pour vous repérer !


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Sur place vous trouverez un espace convivial et sécurisé pour les enfants.

Nous y installerons une grande rotonde avec banc et tables.

Les membres de la Girafe, prépareront frites, saussices et merguez pour satisfaire tous les gourmands.

De plus, nous seront à votre disposition pour vous fournir des boissons fraîches et chaudes et des crêpes maison !


Agrandir le plan

Quelques mots sur le déroulement de cette journée…

Dans un premier temps toutes les équipes s’affronteront (de façon ludique!) à l’intérieur des poules constituées. Chaque équipe rencontre une fois les autres équipes de la même poule.

La Girafe a décidé qu’à l’issue du premier tour, toutes les équipes continueront de jouer ! Les premières équipes (en victoires et en points) s’affronteront entre elles, et d’un autre côté, les équipes moins chanceuses du premier tour disputeront la « consolante » qui leur permettra, peut être, de revenir affronter les « têtes d’affiche » de leur groupe !

Alors si vous n’avez peur de rien,

Inscrivez-vous !

Pour ce 5ème Open de l’Aube, La Girafe, ne retiendra que les joueurs inscrits sur le site et ayant réglés leur participation de 5€ pour ce tournoi.

Après vous êtes inscrit sur le site (ce qui déterminera votre numéro d’ordre), nous vous prions de nous adresser votre règlement par chèque à l’ordre de la Ludothèque La Girafe.

Nous conserverons 8 jours votre pré-inscription sur le site internet pour attendre votre participation financière. Au delà, votre demande sera perdue.

Notre adresse postale :

Ludothèque la Girafe 1 ruelle des guilles
10150 Pont-Sainte-Marie

06 65 92 10 10

5€/personne

 

Inscription au Championnat de Mölkky

  • Nom de l’équipe*

    0

  • Nom et Prénom du 1er joueur*

    1

  • Nom et Prénom du 2nd joueur*

    2

  • Adresse e-mail*

    3

  • Téléphone portable*

    4

  • Ville*

    5

  • 6

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